Galates 1-2 –
Qu’est-ce que l’Évangile ? Quelle en est son origine ? L’Évangile est-il un ensemble de préceptes à respecter ? Donc, comment distinguer le vrai Évangile du faux ? La tension entre Évangile et légalisme est encore un problème aujourd’hui; nombreux sont ceux qui voudraient nous convaincre de gagner la faveur de Dieu en nous conformant à des rituels ou en obéissant à certaines règles. L’épitre de Paul aux Galates, que nous allons regarder ensemble, nous permet de répondre à ces interrogations. Cette lettre est souvent appelée la charte de la liberté. Elle est sans doute la première des épitres pauliennes. Elle a été adressée aux Églises que Paul avait fondées dans les quatre villes se trouvant dans la partie sud de cette province romaine : Antioche de Pisidie, Iconium, Lystre et Derbe. Elle a été rédigée en l’an 49 de notre ère alors que Paul se trouvait à Antioche de Syrie (Ac 14. 27-28), à la suite de son premier voyage missionnaire avec Barnabas dans ces régions (Ac 13-14). Composées à la fois des chrétiens d’origine juive et non-juive, ces Églises avaient été perturbées par de faux docteurs juifs, venant de Judée, appelés des judaïsants. Ils disaient qu’il « fallait circoncire les non-Juifs et leur commander d’observer la loi de Moïse » (Ac 15.5). En outre, ces gens s’en étaient pris vertement à l’autorité et l’Évangile de Paul et à son enseignement sur la justification par la grâce seule au moyen de la foi seule, et affirmaient que pour être sauvé il fallait davantage que la seule foi en Christ. Avec passion, l’apôtre écrit cette lettre pour contrecarrer les enseignements de ces gens et ramener les croyants à l’authenticité de l’Évangile. Paul va appuyer son argumentaire, dans les 2 premiers chapitres, sur trois éléments essentiels : (1) il est apôtre par la volonté de Dieu (2) rien dans sa vie ne le prédisposait à être prédicateur de l’Évangile (3) son Évangile est similaire à celui des autres apôtres.