La bonté déconcertante de Dieu

21 mai, 2023

Livre: Matthieu

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Matthieu 20. 1-16 –

Alors que j’attendais en file dans un magasin ou ailleurs et que quelqu’un ait eu le culot de passer devant tout le monde, j’ai souvent entendu des gens dire les paroles bien connues : « les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers! ». Ça vous est déjà arrivé? Est-ce que tu t’es demandé ce que signifie réellement cette phrase utilisée à toutes les sauces? Cet énoncé célèbre et mal utilisé est tiré d’une parabole de Jésus dans Matthieu 20, la parabole des employés embauchés à différentes heures (ou du vigneron): « Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour et les envoya dans sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire et leur dit : allez, vous aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera juste. Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième, puis vers la neuvième heure, et il fit de même. Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d’autres qui se tenaient encore là et leur dit : pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : c’est que personne ne nous a embauchés. Allez, vous aussi, dans la vigne, leur dit-il. Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite pensant recevoir davantage, mais ils reçurent eux aussi, chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison et dirent : ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté le poids du jour et la chaleur. Il répondit à l’un d’eux : mon ami ! Je ne te fais pas tort, n’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à celui qui est le dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers ». Il existe toutes sortes d’explications sur le sens premier de cette parabole. Comme il commence en disant que le royaume des cieux est semblable à un maître qui embauche des ouvriers dans sa vigne, plusieurs croient que l’accent est sur le fait que tous vont recevoir le salut, peu importe quand ils sont venus. Ce n’est pas ce que Jésus enseigne. Il ne cherche pas non plus à nous faire croire que ceux qui ont travaillé une heure ont autant fait que ceux et celles qui ont œuvré toute la journée. Certains interprètent la parabole comme le fait que les païens, les non-juifs soient entrés plus tard que les juifs dans le royaume des cieux et qu’ils ont été bien reçus, ou encore que tous les êtres humains soient égaux devant Dieu. Bien que ces énoncés comportent des vérités, il nous faut tenter de comprendre l’intention de Jésus par cette parabole. Notez bien le contexte et la fin du ch. 19. Jésus rencontre un jeune homme riche qui n’est pas disposé à tout abandonner pour suivre le Seigneur, parce qu’il aimait l’argent. Jésus explique que c’est très difficile pour un riche d’entrer dans le royaume parce qu’il se confie dans ses richesses. Les disciples qui avaient tout quitté pour le suivre ont entendu Jésus parler de la sorte, disent spontanément : qui donc peut être sauvé et se posaient la question à savoir ce qu’ils allaient recevoir eux pour avoir servi le Seigneur et pour avoir laissé beaucoup derrière. Jésus leur dit qu’ils seront assis sur des trônes et qu’un héritage précieux les attend : « Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, maisons, frères, sœurs, père, mère, femme, enfants ou terre recevra beaucoup plus et héritera la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers et plusieurs des derniers seront les premiers » (Mt 19. 29, 30). Mais avant de vous faire part de ce que je crois être l’enseignement principal de Jésus, regardons le texte en deux parties et identifions les leçons et applications pour nous aujourd’hui.