L’intervention de Dieu dans le progrès de l’Évangile

Audio Télécharger
Version texte Télécharger

Actes 12. 1-17 – 

 (12e de la série dans les Actes : L’Évangile, puissance de Dieu pour sauver, délivrer et transformer quiconque croit en Jésus-Christ)

Si vous êtes comme moi, vous vous demandez parfois pourquoi Dieu permet certaines situations et pas d’autres. Comment comprendre que des personnes meurent jeunes alors qu’elles auraient pu être utiles pour lui, pendant que des méchants qui nuisent à l’œuvre de Dieu vivent jusqu’à 90 ans? J’ai lutté avec ce genre d’interrogation en 2019, lorsque mon gendre Josh Stauffer est décédé d’une rupture d’anévrisme à l’aorte à l’âge de 27 ans, un mois avant la naissance de son fils Luc. Ma confiance en la souveraineté de Dieu a été mise à l’épreuve alors que je ne comprenais pas le sens de cette mort subite pour ma fille, pour la famille de Josh, pour nous et pour tous ceux et celles qui ont été touchés de près par son départ inattendu et précipité. J’ai eu à me répéter ainsi qu’à d’autres, que Dieu ne me demandait pas de comprendre ce qu’il faisait, mais plutôt de lui faire confiance, à lui le Dieu souverain, le Roi des rois, celui qui règne et qui est parfaitement au contrôle de tous les événements de nos vies. De tels exemples, vous en avez sûrement à l’esprit.

Après une pandémie de près de trois ans, pourquoi certains ont été hospitalisés et en sont morts, alors que d’autres ont eu le nez qui coulait sans d’autres complications? Pourquoi des frères et sœurs en Christ dans le monde sont persécutés violemment alors que nous sommes libres et avouons-le, peu enflammés pour lui? Pourquoi un séisme dévastateur en Syrie et en Turquie et pas au Canada? J’ai entendu récemment que si au ciel, il y a un bureau d’information pour répondre aux questions mystérieuses et insolubles de la vie, la file d’attente doit être longue! Pourtant, nous devons accepter et croire que selon Dt 29. 28, « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos fils, à perpétuité… » Qui sommes-nous pour déterminer ce qui est juste ou injuste? Alors que nous concluons aujourd’hui la 1re moitié de notre série dans le livre des Actes, nous arrivons au ch. 12, à un récit où nous pouvons très bien nous demander pourquoi Dieu dans sa souveraineté, permet que l’apôtre Jacques soit tué par Hérode alors que Pierre survit. En lisant ce texte, nous serions tentés d’attacher de l’importance à la souveraineté humaine d’un roi cruel plutôt qu’à celle de Dieu! Jacques meurt sous le règne d’un tyran alors qu’il aurait pu être plus utile dans l’Église de Jérusalem, vivant que mort! Il était un des apôtres qui avait passé le plus de temps avec Jésus pendant son ministère. La suite de l’histoire nous présente pourtant l’intervention de Dieu dans le progrès de l’Évangile, la démonstration que Dieu est bel et bien souverain, malgré la mort mystérieuse à nos yeux de Jacques, mais par la délivrance de l’apôtre Pierre.