Éphésiens 4 –
S’il y a un thème sur lequel le Christ a mis l’accent auprès de ses disciples, avant sa mort, est l’unité des croyants. Jésus a même prié pour l’union de tous ceux qui croiraient en lui par la parole des apôtres (Jn 17. 20). Cette unité est conçue sur le modèle de l’union du Père et du Fils : « qu’ils soient un comme nous sommes un » (17. 22). L’unité est définie comme le caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible. L’unité est différente de l’uniformité qui est le caractère de ce qui est semblable dans toutes ses parties. À une communauté corinthienne qui vivait des tensions, Paul a dit : « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ : tenez tous le même langage, qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez en plein accord dans la même pensée et dans la même opinion » (1Co 1. 10). Dans les versets plus bas, Paul va leur rappeler que l’unité de l’Église repose sur la mort du Christ à la croix dont bénéficie chaque croyant et sur l’union avec le Christ dont le baptême est le symbole (1Co 1. 11-17). Quoique c’est à son Père que le Christ demande la réalisation de cette unité, les chrétiens sont appelés à la conserver. À travers le 4e chapitre d’Éphésiens, Paul souligne trois grandes vérités sur nos responsabilités collectives et individuelles par rapport à la conservation de l’unité : (1) l’Église locale est appelée à conserver l’unité par le lien de la paix (v. 1-6) (2) l’unité de l’Église est enrichie par la diversité et contribue à la maturité chrétienne (v. 7-16) (3) l’unité de l’Église exige de chaque chrétien une vie entièrement consacrée à Christ (v. 17-31).